Velja Blog

Blog Magazine sur les trucs vus, lus et entendus par l'auteur.

• Week-end à Blois

26 mai 2017 ( #Sorties )

Jeudi 25 mai 2017 Arrivée pour le déjeuner après s’être garés facilement en centre-ville. On prend un repas simple au Marignan, un des restos sur la place du château. Le déjeuner n’est pas exceptionnel mais le resto est extrêmement bien placé, sur une...

• Journée Louvre

08 février 2019 ( #Sorties )

Le frangin et moi, on s'est fait une petite journée parisienne. L'occasion de se faire des expos et un bon resto. On a commencé par l'expo "Archéologie en bulles" proposée par le Louvre. Une expo qu'on ne pouvait rater ni l'un ni l'autre, aimant tous...

• Musique janvier 2019

07 février 2019 ( #Musique )

Coups de coeur Titres : Ghost Tape du groupe de Dub Lyonnais High Tone Puerto Rico Folk Song du super album de Samy Thiebault que j'ai mis aussi dans mes coups de coeur. Les champs de roses, très belle chanson de Danakil 🚨 🚨 New video : Danakil - Marley...

• Week-end à Beaune

19 décembre 2016 ( #Sorties )

Week end à Beaune en amoureux du vendredi 9 au dimanche 11 décembre 2016. Nous sommes arrivés à Beaune le vendredi à midi trente, juste à l'heure du repas. On s'est pris un excellent déjeuner au restaurant la Buissonnière. Resto très mignon avec une déco...

• Musique mars 2019

17 avril 2019 ( #Musique )

"Buffalo Soldier" is a reggae song written by Bob Marley and Noel G. "King Sport" Williams from Marley's final recording sessions in 1980. It did not appear on record until the 1983 posthumous release of Confrontation, when it became one of Marley's best-known...

• Musique février 2019

13 mars 2019 ( #Musique )

Chanson du mois Youngstown - Bruce Springsteen - The Ghost of Tom Joad : chanson entendue dans un documentaire sur Trump et ses amis capitalistes qui foutent le bordel partout où ils passent. Et notamment dans ces régions ouvrières des Etats-Unis. Ça...

• Playlist Octobre 2016

02 novembre 2016 ( #Musique )

Vu la difficulté de tenir le rythme d'une playlist par semaine, je me vois contraint d'en faire une mensuelle. J'aurais pu opter pour le bi-hebdomadaire mais ça me paraît un peu bâtard. Mensuel me correspond mieux, c'est plus clair et ça me permettra...

• Playlist novembre 2016

09 novembre 2016 ( #Musique )

Music video by Leonard Cohen performing You Want It Darker. (C) 2016 Sony Music Entertainment http://vevo.ly/txdMIA HOMMAGE Léonard Cohen nous a quitté le 7 novembre 2016. Un artiste de plus dans la longue série de cette année. 2016 restera une année...

• PULP FESTIVAL 2018

14 avril 2018 ( #Sorties )

Super festival de BD organisé à la Ferme du Buisson Visite de deux superbes expos : - 1 d'anthologie, celle de Philippe Druillet avec des planches originales, des objets, de la musique et des installations. Druillet reste pour moi un maître de la BD SF...

• Les Cendres de Gramsci

30 juillet 2017 ( #Livres )

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard à la librairie d'Yvetot et l'ai acheté par curiosité. D'une part parce que je ne connaissais pas la série "La poésie à l'épreuve du monde" de la remarquable collection Poésie Gallimard, et d'autre part je ne savais...

• La 6ème extinction

28 septembre 2016 ( #Livres )

Depuis l’apparition de la vie sur Terre, il y a eu cinq extinctions massives d’espèces. Aujourd’hui, les scientifiques estiment que notre planète est en train de vivre la sixième, la plus dévastatrice depuis la disparition des dinosaures. Tous les jours,...

• Daimyo

24 mars 2018 ( #Sorties )

Expo remarquable autour des armures des samouraïs. En fait double expo, puisqu'il y avait deux lieux différents, une au Musée Guimet et l'autre au Salon de l'Hôtel des Arts et Métiers juste à côté. On a commencé par le Musée Guimet qui exposait une dizaine...

• Randonnée à Crécy la Chapelle

25 mai 2017 ( #Sorties )

Belle randonnée en famille sous un beau soleil printanier. Belle campagne seine-et-marnaise. Rentrés bien claqués après 16 km marche avec quelques côtes. Le coin est un peu plus vallonné qu'à la maison.

• Il était une fois en France

12 juin 2019 ( #Livres )

Sa crapulerie rouée et son cynisme de fer lui avaient valu un surnom presque respectueux : « Monsieur Joseph ». Il a prospéré sous l'Occupation, à l'épicentre des plus juteux trafics des années noires. Juif, il était au mieux avec les Allemands et les...

• Week-end canoé-bivouac sur la Loire

02 juillet 2017 ( #Sorties, #Sport )

On s'est fait un petit week-end canoé bivouac entre frangins. On avait choisi début juillet pour avoir du beau temps et être sûrs de ne pas cailler comme lors de notre week-end kayak en Baie de Somme. Et bien pas de bol, on a eu un temps tout pourri,...

• Journée à Mers-les-Bains

03 août 2017 ( #Sorties )

On a profité de notre séjour à Brametot pour se faire une petite journée à Mers-les Bains qui n'est qu'à une heure de route. Après un bon repas au Bistrot Saint-André avec de bons produits frais de la mer, nous avons déambulé en ville pour admirer les...

• Voyage avec un âne dans les Cévennes

23 juillet 2020 ( #Livres )

Travels with a Donkey in the Cévennes Ce roman est le compte rendu à la fois nostalgique et espiègle de la randonnée qu’effectua Stevenson avec une ânesse obstinée dans les Cévennes en 1878. Tandis que l’animal réinvente, à mesure de sa fantaisie, le...

• Médailles françaises au Championnat du Monde d'Athlétisme 2017

13 août 2017 ( #Sport )

On a eu la chance de vivre de super mondiaux d'athlétisme ! Tous les soirs avec un programme d'action, de suspense, de joies, de déception aussi. Dans tous les cas, les athlètes nous ont fait vibrer et on aurait adoré ces moments avec eux dans le stade....

• Playlist Semaine 39-2016

21 septembre 2016 ( #Musique )

Playlist spéciale RAP Français d'aujourd'hui avec les nouvelles vedettes du genre. Tous ces morceaux ne sont pas écouter avec les enfants : beaucoup de gros mots, des expressions très familières et des images pour adultes. Ce n'est pas le rap que je préfère,...

• Journées du Patrimoine 2017

16 septembre 2017 ( #Sorties )

Découverte de la Marne en kayak à la base nautique de Champigny Comme Madame travaillait pour ces journées du Patrimoine, je n'ai fait la balade en kayak qu'avec les enfants. Un petit groupe d'une quinzaine de personnes encadré par les guides moniteurs...

• Tournée des Grands Ducs

25 août 2018 ( #Sorties )

Avec le frérot Expo Fondation Cartier Les Grands Voisins Le Bar à Bulles Le Gambetta

• Leto

04 janvier 2019 ( #Films-Séries )

Super film de rock (russe). Très beau noir et blanc. Bo très originale : je ne dis quand même pas que c'est les meilleures chansons que j'ai écoutées, mais elle font "exotiques" tout en essayant de coller au rock anglo-saxon. Il y a plein de choses dans...

• Festival International de la photo nature et animalière

16 novembre 2019 ( #Sorties )

Je suis allé au festival de la photo nature et animalière de Montier-en-Der pour participer à la tenue du stand de la SNPN. Bon, déjà ce n'est pas à côté, c'est à plus de deux heures de la maison. Heureusement, je n'ai pas eu besoin d'arriver à l'aube....

• Antarès

14 février 2017 ( #Livres )

Lecture des 5 premiers tomes de la série Antarès (sur les 6 déjà parus, il va falloir mettre à jour la bdthèque). Série appartenant à la supra-série les Mondes d'Aldébaran de Léo, le scénariste dessinateur brésilien, créateur de ce nouvel univers. Nouvel...

• Wolf Hall

24 août 2017 ( #Films-Séries )

Mini-série en 6 épisodes de Peter Kosminsky diffusée à l'origine sur la BBC. Comme c'est une série géniale, c'est bien sûr Arte qui a repris le flambeau. Là où la série Les Tudors se voulait moderne et ­pétillante en suivant le jeune roi d’Angleterre...